Raiffeisen est un groupe bancaire suisse de coopératives. Il est le numéro trois bancaire en Suisse derrière UBS et Crédit suisse en termes de masse sous gestion.
Fonctionnement[modifier]Raiffeisen est une banque dite "de campagne". En effet, elle n'est jamais présente dans les villes. Ses succursales se trouvent uniquement dans les petits villages. Néanmoins, elle a changé dernièrement sa politique en ouvrant des succursales dans les villes. En même temps, elle abandonna son traditionnel logo qui faisait référence, avec l'épi de blé et le nid d'abeille, à l'économie rurale.
Les 390 banques Raiffeisen juridiquement autonomes et leurs 1150 agences disséminées sur le territoire suisse sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse. Le lien entre les banques et Raiffeisen Suisse se fait par le biais de fédérations régionales.
Raiffeisen se proclame être « une banque qui appartient à ses clients » car chaque banque est une coopérative dont les clients peuvent acquérir une part sociale pour bénéficier de conditions avantageuses.
Le système mis en place par Raiffeisen repose sur une décentralisation des banques selon les idées de Frédéric-Guillaume Raiffeisen. Chaque établissement dispose d'une autonomie juridique mais doit en même temps respecter certaines lignes stratégiques, logistiques et commerciales imposées par le groupe et l'économie.
En 2011, environ 4 millions de Suisses sont clients des banques Raiffeisen et 2 millions sont sociétaires.