Diversité du système bancaire suisse:
Le secteur bancaire suisse est fortement diversifié; c'est une de ses qualités. Il repose sur le principe de la banque universelle. Toutes les banques proposent l'ensemble des prestations bancaires, ce qui n'a pas empêché le développement de groupes bancaires diversifiés.
La banque universelle suisse, une gamme complète de prestations
Le système bancaire suisse est conçu selon le modèle de la banque universelle, c'est-à-dire que toutes les banques peuvent offrir l'ensemble des prestations bancaires, par exemple:
* opérations de crédits ou opérations à l'actif du bilan
* gestion de fortune et conseils en placement
* service des paiements
* opérations au passif du bilan (comptes d'épargne, etc).
* transactions sur titres (Bourse)
* émissions d'emprunts
* analyses financières
Par opposition on a un système bancaire segmenté dans les pays anglosaxons et au Japon (Commercial Banking / Investment Banking). Par ailleurs une libéralisation est en cours notamment aux États-Unis.
Les avantages de la banque universelle sont la répartition des risques sur un nombre élevé d'opérations bancaires et de clients de toutes branches économiques.
Groupes bancaires et leurs spécialités
Le système bancaire suisse comporte de multiples aspects. Bien que le principe de la banque universelle soit de mise, certains groupes bancaires se sont spécialisés totalement ou en partie dans différents domaines.
Grandes banques
Les deux grandes banques Credit Suisse Group et UBS SA se partagent plus de 50 % du total des bilans. L'UBS est leader à l'échelle mondiale en matière de gestion de fortune. Elle occupe également la première place en Suisse en ce qui concerne les opérations avec la clientèle privée et les entreprises, et, à l'échelle globale, elle est un important prestataire en matière d'Investment Banking et d'opérations sur titres. Le Credit Suisse est une banque leader sur le plan international, dont le siège est à Zurich. Le Credit Suisse est réputé pour les conseils professionnels, les solutions globales et les produits novateurs qu'il propose à une large palette d'entreprises, de clients institutionnels et de particuliers fortunés du monde entier ainsi qu'à des clients retail en Suisse.
Banques cantonales
Nous trouvions autrefois une à deux banques par canton; aujourd'hui, il s'agit de 24 établissements, (répartis sur 26 cantons et demi-canton), semi-étatisés avec garantie de l'Etat. Une libéralisation est en cours en matière de garantie d'Etat. En dépit de leurs liens étroits avec l'Etat, les banques cantonales doivent respecter les principes d'entreprise dans leurs activités commerciales. Elles ont pour mandat la promotion de l'économie du canton. Champ d'activité: toutes les opérations bancaires, l'accent étant mis sur les opérations actives et passives du bilan.
Banques régionales (RBA et autres) et caisses d'épargne
Banques universelles de moins grande importance. Accent principal: opérations actives et passives du bilan. Ces banques limitent volontairement leur champ d'activité à une région. Avantage: proximité pour la clientèle. La situation locale leur est familière, de même que les circuits économiques régionaux.
Le Groupe Raiffeisen
Les banques Raiffeisen sont organisées selon une structure fédéraliste; chaque banque Raiffeisen est en effet une coopérative juridiquement autonome, ancrée localement, dans le respect d’une tradition de plus de 100 ans. Le réseau des banques Raiffeisen est très dense en Suisse, et celles-ci sont regroupées au sein de l’Union Suisse des Banques Raiffeisen. Cette dernière définit les orientations stratégiques de l’ensemble du Groupe Raiffeisen et est responsable de la gestion des risques à l’échelle du Groupe. En outre, elle coordonne les activités du Groupe et met en place les conditions-cadre pour l’activité commerciale des Banques Raiffeisen locales (informatique, infrastructures, refinancement, etc.) et les assiste dans tous les domaines de sorte qu’elles puissent se concentrer sur leurs compétences-clés, à savoir le conseil à la clientèle et les prestations de services bancaires. Le Groupe Raiffeisen fait partie des banques de détail suisses leader et sa part de marché a considérablement augmenté au cours de ces dernières années.
Banquiers privés
Ils comptent parmi les plus anciens établissements de Suisse. Forme juridique: raison individuelle, sociétés en nom collectif et en commandite. Le banquier privé répond de manière illimitée sur sa fortune personnelle. Champ d'activité: gestion de fortune pour la clientèle privée et institutionnelle.
Banques étrangères
Les banques en mains étrangères ont plus de 50% du capital (des voix) en mains d'étrangers. Provenance de ces établissements: d'Europe, (plus de 50% de l'UE), du Japon (20% environ). Champ d'activité: opérations sur l'étranger (part des actifs étrangers au total du bi-lan: 70%), gestion de fortune.
Autres banques
Ce groupe de banques comprend des établissements poursuivant différents objectifs:
établissements spécialisés en Bourse, opérations de gestion de fortune et émission de valeurs mobilières
Banques commerciales: il s'agit en règle générale de banques universelles, pour lesquelles, outre les crédits commerciaux accordés au commerce, à l'industrie et à l'artisanat, les affaires hypothécaires jouent un certain rôle établissements de crédit à la consommation, spécialisés dans les petits crédits accordés aux particuliers et à l'artisanat.