Les Traders de Forex jugent de la santé financière d’un pays donné (et de sa monnaie) en observant ses performances sur le plan économique. Cependant, à l'instar du docteur qui consulte les signes vitaux de son patient, l’information n’est pas la même en terme d’impact. Voici une introduction aux indicateurs économiques clés qui souvent génèrent des mouvements dans le cours des devises.
Les indicateurs économiques se divisent en deux catégories : les indicateurs avancés et les indicateurs décalés.
Les Indicateurs économiques avancés sont des statistiques économiques qui présagent de l'orientation future de l'économie. Ils servent à anticiper les changements de tendance au sein d'une économie.
Les Indicateurs économiques décalés sont des statistiques économiques qui changent après que l'économie ait commencé à suivre une tendance particulière. Ils sont utilisés pour confirmer les changements qui affectent la trajectoire d'une économie.
Les Principaux Indicateurs Économiques
Produit Intérieur Brut (PIB)
Il représente la somme de tous les biens et services produits dans une économie par les sociétés locales ou étrangères. Le PIB indique le rythme auquel l'économie d'un pays croit (ou décroit) et il est considéré comme l’indicateur économique principal de mesure de la demande globale et de son évolution.
Production industrielle
Il s'agit d'un indicateur corrigé qui représente l'évolution de la production au sein des usines, des mines et des équipements publics d’un pays ; la production industrielle mesure aussi le degré d'utilisation de la capacité industrielle d’un pays, pour savoir dans quelle proportion l'outil industriel est utilisé.
Dans les économies développées, le secteur manufacturier représente un quart du PIB, c’est pourquoi il est essentiel de suivre la santé de ce secteur pour savoir si son potentiel est maximisé.
Indicateurs Principaux
Indices PMI des Directeurs d'Achat
L’Association Nationale des Directeurs d'Achat (NAPM), appelée aujourd'hui "Institute for Supply Management (ISM)", publie chaque mois un indice de conjoncture dans le secteur manufacturier et non manufacturier. Ces indices compilent des données concernant les nouvelles commandes, la production, les délais de livraison des fournisseurs, les carnets de commande, les stocks, les prix ainsi que l'emploi et les commandes à l'importation et à l'exportation.
Indice des Prix à la Production (PPI)
Il mesure le changement moyen des prix de vente payés par les industriels locaux dans les secteurs manufacturier, minier, agricole et électrique..
Les indices de prix à la production les plus souvent utilisés dans les analyses économiques sont ceux des produits finis, des biens intermédiaires et des produits bruts.
Indice des Prix à la Consommation (CPI)
Il mesure l'évolution du prix moyen payé par les consommateurs urbains (qui représentent 80% de la population dans les pays développés) pour un panier fixe de biens et de services. Il agrège les changements de prix dans plus de 200 catégories de produits.
Le CPI tient aussi compte des différentes charges et taxes payées par les utilisateurs et directement associées au prix de biens et services spécifiques.
Commandes de Biens durables
Les commandes de biens durables mesurent les nouvelles commandes passées auprès de fabricants locaux pour une livraison immédiate ou future de biens durables fabriqués en usine. Les biens durables sont des produits dont la durée de vie et d'utilisation s'étend au delà de trois ans.
Les sociétés et les consommateurs ont tendance à décaler leurs achats de biens durables dans l'attente de périodes économiques plus favorables – par conséquent, cet indicateur est un instrument utile pour juger de la confiance des consommateurs.
Indice du Coût de l’Emploi (ECI)
L’emploi salarié mesure les variations du nombre de postes dans les plus grandes sociétés de plus de 500 industries implantées dans les 50 états américains et 255 zones métropolitaines. L’Indice du Coût de l'Emploi (ECI) comptabilise le nombre d’employés salariés travaillant à temps partiel ou à plein temps dans une activité commerciale ou dans une institution gouvernementale.
Indicateurs Secondaires
Ventes au détail
Elles mesurent le total des ventes réalisées dans les magasins de détail, à partir d'un échantillon représentant toutes les tailles d'entreprises intervenant dans le commerce de détail dans le pays. Il s’agit de l’indicateur le plus approprié pour suivre le comportement du consommateurs, et il est corrigé des variations saisonnières.
Les ventes de détail incluent les biens durables et non-durables, ainsi que les services, moins les taxes découlant de la vente de ces marchandises. Elles ne comptabilisent pas la TVA acquittée par le consommateur.
Mises en Chantier
Elles mesurent chaque mois le nombre d’unités d’habitation dont la construction a débuté. Une mise en chantier fait référence à l’excavation de la fondation d’une maison résidentielle.
La construction de maisons est l’un des premiers secteurs à réagir aux changements de taux d’intérêt. Une variation significative des mises en chantier/délivrance de permis de construire indique que les taux d’intérêt approchent un point bas ou un pic. Dans votre analyse, concentrez-vous sur la variation en pourcentage par rapport au mois précédent. Le rapport est publié environ dans les 15 jours qui suivent la fin du mois.