Un banquier est donc au moins tenu de fournir gratuitement à ses clients les services suivants :
- l'ouverture, la tenue et la clôture d'un compte,
- le retrait et le dépôt d'espèces aux guichets de la banque,
- les paiements par prélèvement, virement ou titre interbancaire de paiement,
- un changement d'adresse par an,
- une carte de paiement à autorisation systématique ou une carte de retrait,
- deux formules de chèque par mois ou moyens équivalents,
- la consultation à distance du solde du compte,
- l'encaissement de chèques et virements bancaires ou postaux,
- la délivrance de relevés d'identité bancaire (RIB),
- la domiciliation des virements bancaires ou postaux,
- l'envoi mensuel d'un relevé des opérations effectuées.
- l'identité du client (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité) au moyen d'un document officiel comportant photo et signature, tel la carte d'identité),
- sa capacité juridique, c'est-à-dire qu'il dispose du pouvoir d'ouvrir seul un compte (les mineurs et les incapables majeurs n'ont pas ce pouvoir),
- son domicile en exigeant un justificatif, telle une quittance de loyer ou une facture EDF,
- s'il est fiché à la Banque de France en tant qu'interdit bancaire.