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Informations utiles sur l'ouverture de comptes bancaires : en France ou à l'étranger (comptes offshore / Europe)

Un banquier est donc au moins tenu de fournir gratuitement à ses clients les services suivants :
  • l'ouverture, la tenue et la clôture d'un compte,
  • le retrait et le dépôt d'espèces aux guichets de la banque,
  • les paiements par prélèvement, virement ou titre interbancaire de paiement,
  • un changement d'adresse par an,
  • une carte de paiement à autorisation systématique ou une carte de retrait,
  • deux formules de chèque par mois ou moyens équivalents,
  • la consultation à distance du solde du compte,
  • l'encaissement de chèques et virements bancaires ou postaux,
  • la délivrance de relevés d'identité bancaire (RIB),
  • la domiciliation des virements bancaires ou postaux,
  • l'envoi mensuel d'un relevé des opérations effectuées.
Avant d'ouvrir un compte, une banque a l'obligation de procéder à un certain nombre de contrôles sous peine d'engager sa responsabilité. Elle doit vérifier au minimum :
  • l'identité du client (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité) au moyen d'un document officiel comportant photo et signature, tel la carte d'identité),
  • sa capacité juridique, c'est-à-dire qu'il dispose du pouvoir d'ouvrir seul un compte (les mineurs et les incapables majeurs n'ont pas ce pouvoir),
  • son domicile en exigeant un justificatif, telle une quittance de loyer ou une facture EDF,
  • s'il est fiché à la Banque de France en tant qu'interdit bancaire.
La banque doit aussi exiger et conserver un spécimen de la signature du client.