Chercher ici

Ouvrir un compte bancaire en ligne : la démarche à suivre

Les banques en lignes tendent à se substituer aux banques classiques et pour cause, elles offrent les mêmes services à des tarifs plus attrayants mais surtout sans avoir  à se déplacer dans une agence pour les opérations bancaires courantes.

Souscrire à un compte en banque en ligne ne présente aucune difficulté en particulier. Vous devez néanmoins répondre à certains critères.

Les conditions exigées pour l’ouverture d’un compte en banque en ligne

Toute personne âgée de 18 ans révolus (sauf mineur émancipé) a le droit d’ouvrir un compte bancaire en ligne sous réserve de fournir tous les justificatifs requis. Obligatoirement pour l’ouverture d’un compte en banque vous devez fournir une pièce d’identité et un justificatif de domiciliation qui prouve que vous habitez bien en France.
Par ailleurs selon la législation française, un organisme bancaire en ligne est au même titre qu’une banque classique tenu de vérifier l’exactitude des informations fournies par les propriétaires de ses comptes.
Certains établissements peuvent vous demander au moment de la signature du contrat d’ouverture du compte de fournir des relevés de compte sur 3 ou 6 mois, un avis d’imposition ou une fiche de paie bien que dans la plupart des cas, le salaire n’est pas un cause de refus.

Les avantages d’un compte en banque en ligne

Toutes les procédures d’ouverture d’un compte bancaire sur internet s’effectuent depuis votre domicile. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, d’envoyer les documents signés par courrier et d’attendre la réponse de votre banque en ligne. A noter que lorsque l’ouverture de votre compte bancaire est validée, certaines banques peuvent exiger un dépôt minimum pour le rendre actif.
Avec un compte en banque sur internet, vous avez accès à tous les services offerts dans les banques traditionnelles à savoir recevoir votre salaire, passer un ordre de virement, effectuer des paiements, etc. De plus, vous disposez de tous les prérogatives nécessaires dont des assurances, une carte bancaire, un chéquier et à une interface personnel dédié à la gestion de votre compte bancaire sur internet.
En prime, vous avez la possibilité avant de choisir une banque en ligne en particulier, de comparer toutes les offres dans le confort de votre domicile.
Par soucis de satisfaire toutes les demandes, la plupart des établissements financiers en lignes proposent à leur client et futurs clients, l’accès à un standard téléphonique qui répondra au mieux à leur requête.

Épargne et banque en ligne

Outre leurs services aux meilleurs tarifs, les banques en lignes sont prisées pour leur offre d’épargne. De par leur formule de souscription allégée de tous les contrats couteux et l’absence de formalités liées aux agences, les organismes en lignes peuvent se permettre d’offrir à leur clientèle un plus vaste choix sur les comptes d’épargnes à des taux  d’intérêts toujours plus attractifs.
Les banques en ligne comme Monabanq ou BforBank proposent des livrets d’épargne à des taux annuels jusqu’à 5 % et même plus. De son côté, l’enseigne financière ING Direct offre à ses souscripteurs une large gamme d’assurance vie en euros rémunéré à hauteur de 4 % à plus de 4,30 % par an.
Parmi les principales banques en lignes en France figurent ING Direct, BforBank , Boursorama, Monabanq, HSBC, La Net Agence, LCL et Fortuneo.