Chercher ici

Les frais bancaires

Les frais bancaires sont nombreux
Ils consistent à retirer de l’argent suite à une opération effectuées (ex : autorisation de prélèvement automatique) ou à un chèque impayé. Dans ce dernier cas, les montants de ces frais bancaires s’élève à 30 euros pour un chèque refusé d’une somme inférieur à 50 euros, et de 50 euros pour une somme supérieur ou égale à 50 euros.
Les frais bancaires peuvent aussi avoir lieu lorsque que de l’argent est retirer au guichet d’une autre banque (que ce soit dans le pays résident ou dans un pays étranger). Il est donc important de bien lire le contrat lors de la signature avec votre banque et de se tenir informé lors des changements concernant les frais bancaire.

Ouvrir un compte en banque en Italie

Compte en Italie

Ouvrir un compte en banque en Italie

Bien que membre fondateur de l’Union européenne et membre de longue date de l’OCDE, l’Italie possède un système bancaire peu performant. Une césure nette est toutefois à observer entre l’Italie du nord, proche des standards européens, et l’Italie du sud, où probablement le quart au moins de l’activité économique n’est pas déclarée.


Votre compte bancaire en Italie

En pratique, le lourd formalisme italien peut être contourné, dès lors que l’on s’adresse aux bonnes personnes. Comme souvent en Europe du sud, la fraude est un sport national. Mais cela ne veut pas dire que l’on peut faire ce que l’on veut. Sous l’apparence d’une totale désorganisation, les Italiens maîtrisent relativement bien ce qui se passe sur leur territoire, surtout en ce qui concerne l’argent.

Les banques italiennes

Il y a environ 800 banques en Italie, qui sont des banques commerciales, des banques d’affaires et des banques privées. La plus importante est Unicredito.

Banques traditionnelles

Le système bancaire italien compte de nombreux établissements, tant pour les entreprises que les particuliers, voici les principales banques :
 ■BNL (Banca Nazionale del Lavoro) : filiale de la BNP, cette banque couvre les activités de banque de détail, banque privée et banque d’affaires. La BNL, avec plus de 14 000 employés et plus de 2,5 millions de clients est la 6 ème banque italienne.
 ■Banca Barclays Italia : filiale de la célèbre enseigne, la banque Barclays d’Italie propose les services « traditionnels » de la Barclays, que cela soit aux entreprises ou au particuliers ( comptes courants, cartes bancaires, crédits…)
 ■Banca Intesa Sanpaolo : née de la fusion de Banca Intesa et de Sanpaolo IMI, cet établissement compte plus de 5000 agences et sert plus de 11 millions de clients, en Italie, mais également dans d’autres pays d’Europe et d’Afrique.

Banques en ligne

Même si les italiens sont encore très attachés aux banques ayant pignon sur rue, les banques en ligne italiennes commencent à prendre du poids. On peut ainsi citer Iwbank qui en plus des services bancaires classiques propose des services pour investir en bourse, CheBanca qui offre des comptes rémunérés à des taux intéressants, ou ContoForte , service de la Banca Medio Credito, qui propose également des comptes rémunérés sur internet.
 

Compte en Europe de l’Est

Ouvrir un compte bancaire dans les Pays de l’Est

Dans les pays d’Europe centrale et orientale, le blanchiment d’argent est une réalité quotidienne, qui n’est combattue ni par les banques, ni par les gouvernements.


Ouvrir un compte en banque ne pose pas le moindre problème en Lettonie, spécialiste des comptes offshore, mais également en République tchèque et dans la grande majorité des pays de la région. Il est même possible de créer sa propre banque avec un apport de quelques dizaines de milliers d’euros seulement. L’ïle de Chypre s’en est même fait une spécialité.

Les banques des pays de l’Est

Les banques les plus exotiques existent, certaines appartenant même à des églises, des industriels ou d’autres propriétaires ne présentant pas les garanties nécessaires pour cet exercice.

Il est nettement préférable de choisir une banque internationale implantée dans ces pays, quitte à se rendre au moins une fois dans ces pays pour tisser un premier contact avec son banquier. Les comptes non-résidents permettent une utilisation de son compte bancaire en ligne, y compris pour des virements, mais seule une carte de crédit, et non une carte de débit est fournie.

Formalités bancaires

La création d’un compte en banque dans ces pays est gratuite et les frais de gestion ne sont pas plus chers que dans les pays d’Europe de l’Ouest.

Compte Paypal pour particuliers

Paypal est un site en ligne qui sert de moyen de paiement sécurisé (à l’instar des cartes bancaires rechargeables) pour effectuer des transactions financières dans les plus brefs délais et ce, sans avoir besoin de renseigner ses coordonnées bancaires.


La création du compte Paypal est gratuite mis à part le fait que Paypal a besoin d’avoir une confirmation de votre carte, deux frais de moins d’un euro vous seront prélevés et aussitôt remboursés à la fin de la procédure de vérification.

Un particulier pourra donc :
 ■ acheter avec Paypal en toute sécurité et sur de nombreux sites. La liste de tous les sites internet acceptant Paypal est même fournie.
 ■ vendre avec Paypal toujours de manière sécurisée et rapide.
 ■ envoyer de l’argent en ligne très simplement.

Combien coûte Paypal ?

Il faut déjà savoir que les prix diffère selon les cas (le lieu de la transaction, un plafond mensuel d’euros imposé par Paypal ou encore selon le moyen de paiement).

Le coût de Paypal pour un achat

Si vous achetez sur internet, c’est gratuit si l’achat est fait à l’intérieur de l’espace économique européen sinon une commission fixe pour Paypal et des frais de conversion de la devise seront prélevés. (ce qui est généralement le cas losrqu’on a un compte à l’étranger)

Le coût de Paypal pour une vente

Si vous vendez sur internet, Paypal récupère 3,4% sur le prix de vente de votre produit + 0,25 euros par transaction effectuée si vos ventes ne dépassent pas 2500 euros par mois.
 Dans le cas contraire, Paypal prélèvera de 2% à 1,4% sur votre vente + 0,25 euros par opération.

Paypal propose des services spécifiques aux pro, voir notre article sur Paypal pour les professionnels.

Le coût de Paypal pour envoyer de l’argent

Paypal est gratuit si vous envoyez de l’argent en euros et dans l’espace économique européen directement de votre compte bancaire ou de votre compte Paypal. Si le paiement provient de votre carte bancaire, il faudra payer 3,4% de la somme envoyée + 0,25 euros (la somme devra être régler soit par l’expéditeur soit par le destinataire).
 Sinon, la commission fixe de PayPal vous sera prélevée ainsi que les frais de conversion de devises.

Les étapes pour la création d’un compte Paypal

Créer un compte

Tout d’abord, pour pouvoir créer un compte Paypal, l’utilisateur doit avoir au moins 18 ans. Il suffira de remplir un formulaire d’inscription à l’intention de Paypal en indiquant une adresse email qui fera aussi office d’identifiant. Il vous faudra créer un mot de passe puis accepter le règlement sur le respect de la vie privée et les conditions d’utilisation relative à Paypal.
 Et bien sûr, vous devrez fournir les coordonnées de votre compte bancaire ou de votre carte bancaire.

Lier sa carte bleue à son compte Paypal

Une fois que vous aurez fourni les coordonnées de votre carte bancaire, il vous faudra la lier et la confirmer comme indiqué plus haut.

Pour lier votre carte, il est nécessaire d’être connecté à votre compte Paypal. Cliquez ensuite sur l’onglet « préférences » en haut de la page puis dans la colonne « informations financières » cliquez sur « cartes bancaires ». Ainsi vous pourrez cliquer sur « effectuer la vérification » à côté de votre carte. Choisissez ensuite « Liez et confirmez votre carte » puis cliquer sur « continuer ». Si les informations de la page sont correctes, validez en cliquant sur « enregistrer et « continuer ».
 Paypal débitera votre carte d’un montant d’environ 1,50 euros réparti en deux prélèvements, qui vous seront remboursés.

Recherchez le montant de chacun des deux prélèvements puis aller sur la page ‘aperçu du compte » et cliquer sur « confirmer ma carte bancaire » dans la « liste des tâches ».
 Indiquer les deux montants et cliquer sur « confirmer ».

Voilà votre carte bancaire est liée à votre compte Paypal et confirmée, vous pouvez payez vos achats en ligne!

A lire également sur Compte-Offshore :
■ Compte Paypal pour les marchands professionnels

Comment ouvrir un compte en Belgique

Ouvrir un compte est en général une procédure simple et rapide en Belgique.
Modes de paiement en vigueur, démarches pour ouvrir un compte bancaire en Belgique, avantages d'une banque locale

Vous pouvez recevoir vos relevés de compte autant de fois que vous le souhaitez, c’est à dire chaque mois, chaque semaine et même chaque jour si vous voulez constamment jeter un oeil sur votre compte bancaire. Il y a bien sûr un coût à payer pour ce service et plus la fréquence de réception de vos relevés est grande, plus élevés seront ces frais. Si vous ne spécifiiez rien, vous recevrez normalement un ou deux relevés de comptes par mois. Vous pouvez aussi utiliser votre carte bancaire ou votre connexion Internet pour contrôler le solde de votre compte et vérifier à chaque instant vos dernières transactions.
Comptes d’épargne
En plus d’un compte courant, vous pouvez ouvrir différents types de comptes d’épargne avec la plupart des banques. La Belgique exonère une partie des intérêts des comptes d’épargne de vos impôts, et de nombreux comptes d’épargne sont conçus pour économiser votre argent quel qu’en soit l’intérêt
Compte en Belgique

A quelques minutes de la frontière française, la Belgique est depuis de nombreuses années le refuge de riches fortunés, mais pas seulement. Tout citoyen européen peut désormais y profiter de son secteur bancaire dynamique et concurrentiel.


Formalités pour l’ouverture d’un compte bancaire en Belgique

Les formalités liées à l’ouverture d’un compte en Belgique sont particulièrement simples dans la mesure où seule une carte d’identité est exigée. Néanmoins dans l’hypothèse de l’ouverture d’un compte de dépôt à vue ou d’épargne dans une banque belge, il est possible mais pas systématique que des informations complémentaires soient demandées. Ainsi dans le cadre de son rôle dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, toute banque étrangère est tenue de s’enquérir de l’origine des fonds déposés. En ce sens au regard des forts liens unissant les banques Belges et les banques étrangères dans le pays, des vérifications transnationales peuvent être opérées à l’occasion de l’ouverture d’un compte bancaire.

Comment avoir une carte de crédit en Belgique

L’obtention d’une carte de crédit en Belgique auprès d’une banque étrangère ou nationale (y compris en ligne) ne soulève pas de difficultés particulières. Ainsi lorsqu’un compte de dépôt à vue est ouvert, une carte de crédit est naturellement proposée par chaque établissement bancaire. En revanche, il est évident que lorsqu’un compte est ouvert en Belgique dans la succursale d’un établissement Français dans lequel le client a démontré sa viabilité économique sur le long terme, celui-ci obtiendra plus facilement une carte de crédit présentant des qualités intrinsèques supérieures notamment en termes d’assurance et de limites de paiement.

Principales banques Belges

Banques traditionnelles

Conformément à la structuration capitalistique des deux principaux établissements de crédit Belges, le paysage bancaire de la Belgique est étroitement lié à celui de la France. Tout d’abord, le Groupe Dexia qui est très implanté sur le marché de la banque de détail est le fruit de l’alliance entre le Crédit Communal de Belgique et le Crédit Local de France au cours de l’année 1996. En outre parmi les banques les plus populaires en Belgique, il nous appartient de citer Fortis qui a été rachetée en 2009 par le Groupe Français BNP Paribas à la suite de la crise économique internationale. Néanmoins malgré la prégnance des banques étrangères, un acteur Anversois est parvenu à s’imposer de manière remarquable. En effet fondé en 1956 par les familles Kuypers Schryvers, et Van Rompuy, Argenta est aujourd’hui le cinquième établissement bancaire en Belgique.

Banques en ligne

La Belgique compte de nombreuses banques en ligne, parmi lesquelles ING, Citibank ou Axa Belgique. Lire notre dossier sur les banques sur Internet belges.

Banque étrangère en ligne

Vous souhaitez contourner le fameux interdit bancaire en France tout en profitant d’un mode de placement avantageux pour vos économies ? Tournez-vous vers une banque étrangère en ligne.

Les établissements financiers sur internet sont de plus en plus prisés non seulement pour les fonctionnalités bancaires pratiques qu’elles offrent mais surtout pour les avantages fiscaux proposés. Peu importe que vous soyez un simple particulier salarié, un héritier ou un entrepreneur indépendant, vous avez la possibilité de faire fructifier vos avoirs grâce à une banque étrangère en ligne.

Les formalités requises pour ouvrir un compte dans une banque étrangère en ligne

Pour une demande d’ouverture de compte bancaire dans une banque en ligne, il vous suffit de remplir le formulaire de contact accessible sur son site. D’autres justificatifs peuvent être exigés pour les demandes spécifiques comme l’ouverture d’un compte multi devise.

Le délai d’ouverture de votre compte en banque à l’étranger peut varier entre 2 à 7 jours ouvrables après réception de tous les documents.

Pour attirer plus de prospects, la plupart des banques étrangères sur internet n’exigent pas de dépôt minimum pour l’ouverture d’un compte. Toutefois après l’acceptation de votre demande d’ouverture de compte, votre banque pourra vous demander un premier versement en guise de garantie pour pouvoir activer votre compte.

Par prudence, assurez-vous que votre banque en ligne puisse vous offrir une assistance en français ou dans une langue étrangère que vous maîtrisez.
 Les avantages d’un compte en banque étranger en ligne
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne n’est pas limitée par l’espace. Ainsi, vous pouvez ouvrir un compte dans une banque localisée dans n’importe quel pays étranger.

Tous les services financiers dont vous avez besoins peuvent être fournis par votre banque étrangère en ligne, elle s’occupe entre autre de vous délivrer une carte de paiement internationale (VISA, MASTERCARD) et de vous fournir des aides et assistances pour tous vos besoins en virements, placements, crédits à l’étranger et conseils.

De votre côté, vous pouvez consulter à tout moment la situation de votre compte sur votre plateforme de gestion personnel.

Outre l’avantage de retrouver votre autonomie bancaire en évitant le fichage à la banque, vous bénéficiez d’un régime fiscal allégé sans oublier des revenus sur épargnes parfaitement rentables. Votre banque en ligne pourra éventuellement vous accorder un crédit à des taux d’emprunts variables suivant le délai de remboursement et la devise utilisée.

Pour les investisseurs privés qui souhaitent mettre à l’abri leurs fonds, une banque étrangère en ligne assure un niveau de confidentialité relativement supérieur à une banque traditionnelle.

Enfin avec une banque étrangère en ligne, vous pouvez sereinement envisager de passer vos vieux jours dans le pays étranger de votre choix. Les services bancaires fournis étant dématérialisés de toutes contraintes liées à une agence physique, vous pourrez profiter de votre argent n’importe où dans le monde.

Les principales banques étrangères en ligne: de par les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous si vous envisagez d’ouvrir un compte en banque en ligne chez un organisme financier étranger.

Voici une sélection des grandes banques étrangères en ligne choisies principalement pour des offres d’épargnes attractives qu’elles proposent : Banque Leumi à Londres, Crédit Suisse en Suisse, Dexia Banque Internationale à Luxembourg, Ipha Bank en Chypre, HSBC à Hong Kong, Nordea Bank en Finlande.

Concernant les banques étrangères en ligne implantées dans les pays qualifiés de paradis fiscaux, vous avez Barclays Bank Plc dans les îles Caïmans, HSBC et le Standard Bank en Ile de Man.

Ouvrir un compte bancaire aux USA

Vous voulez une compte bancaire virtuel aux USA ?
Vous comptez vous expatrier aux USA ? Sachez que pour vous faciliter la vie de tous les jours, il vous faut ouvrir un compte bancaire sur place. Les banques comme La Société Générale, BNP ou HSBC peuvent vous offrir des modalités de mobilité internationale mais les frais bancaires peuvent vous revenir très chers.

De par sa politique bancaire et ses cartes bancaires plus vulgarisées que dans le reste du monde, le continent américain offre à ses résidents un large assortiment de possibilité de paiement flexible accessible à toutes les bourses.
Les formalités demandées pour l’ouverture d’un compte en banque aux USA

Si vous envisagez d’ouvrir un compte bancaire aux USA, les documents dont vous devez vous munir se constituent d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport), d’une attestation de domiciliation, de votre carte Visa et dans certains établissement financier, de votre numéro d’assurance sociale, d’une lettre de référence avec toutes les coordonnées de votre employeur au Etats Unis et de 2 ou 3 référents domiciliés dans le continent.

Les éventuelles difficultés dont vous aurez à faire face concernent sans doute l’obtention de votre carte bancaire. En effet les banques américaines sont particulièrement réticentes concernant le fait de délivrer une carte de crédit à destination d’un résident étranger la plupart ne tenant pas compte de votre historique de crédit en France. Ainsi pour obtenir votre première carte de crédit américaine, il vous faut verser une caution suivant le dépôt minimum requis par la banque ou si vous n’avez pas les moyens, armez vous de beaucoup de patience. Sinon, le délai de délivrance des chéquiers est moins long.

A noter que si votre banque américaine dispose de succursale dans de nombreux Etats, le fait d’utiliser les services d’une agence autre que celle où vous avez souscris votre compte bancaire peut vous valoir des frais entre 1 $ à 3 $.

Parmi les principales banques pour les particuliers aux Etats Unis, vous avez le US Bank, CitiBank, Chase, Wells Fargo Bank, Bank Of America, JP Morgan et le National City Bank.
 Les avantages dont vous profitez avec votre compte bancaire aux USA

Aux Etats Unis, tous les achats courants sont dématérialisés de toutes transactions physiques grâce aux cartes bancaires dont l’usage est relativement plus démocratisé qu’en Europe. Vous avez la carte Visa, American Express, Discover, Mastercard ou encore le Diner’s Club.

Ainsi pour faire vos courses au supermarché, acheter des vêtements, payer une place de cinéma ou aller au restaurant, vous n’aurez pas à vous soucier de monnaies encombrantes puisqu’il vous suffit de sortir votre carte bancaire.

Pour les achats importants, vous pouvez effectuer le paiement avec votre carte de crédit. Même si vous ne disposez pas de la somme nécessaire sur votre compte courant, les fonds plafonnés (limite de crédit fixée à l’avance) mis à disposition sur votre réserve de crédit restent disponibles à tout moment.

Les régularisations s’effectuant ultérieurement par des remboursements mensuels suivant le contrat de crédit que vous aurez souscrit.

Les étudiants français expatriés aux USA peuvent ouvrir gratuitement un compte bancaire à la Bank of America. Les justificatifs requis se limitent à une carte d’étudiant dans un établissement public ou privé américain et un passeport. La tenue de compte est sans frais de même que l’ouverture t la clôture à la fin de vos études.

Si la banque vous demande votre numéro de sécurité sociale, il vous suffit d’indiquer que vous êtes étudiant car dans ce cas ce justificatif n’est pas obligatoire.